Edit du 24/10: titre changé, voir la fin du post pour la mise à jour.

Revenons il y a un mois. je me dis que je peux refaire ma cuisine : Je me prépare donc à acheter mon électroménager (four, plaques, lave vaisselle…).

Or, j’avais entendu parler d’un site appelé Discounteo, que j’avais déjà utilisé pour faire un achat.

Hop, commande passée pour le tout sur ce site début Octobre (« pourquoi passer par plusieurs vendeurs, la livraison sera plus simple si je fais tout sur le même site »). Grand mal m’en a pris.

Je m’explique, pour une partie de la commande (assez lourde), je dois aller en point relais mondial relay. Ce que j’ai fait : c’était lourd à porter mais soit.

Pour l’autre, moyennant finance (80 euros tout de même), ils me le livrent chez moi; Premier rendez-vous fixé pour la livraison 2 semaines après la commande (un peu tard, mais bon, ça peut arriver). Les livreurs arrivent et ne me livrent que de la moitié, l’autre étant pas complète dans l’entrepôt.

J’appelle le service Mondial Relay (le transporteur) pour comprendre, et on m’explique que le reste de ma commande est perdue dans des entrepôts : ils ne savent pas où et vont mener une enquête mais pas avant le lendemain. Le lendemain arrive, je rappelle (une nouvelle fois 40 minutes d’attente pour avoir quelqu’un), et ils ont retrouvé un colis sur deux mais refusent de livrer partiellement.

Quelques jours plus tard, le 18 Octobre (ils arrivent enfin à retrouver les colis), ils acceptent de fixer un rendez-vous le Jeudi 20 Octobre (le Mercredi étant « complet), je prend donc ma journée de congés pour recevoir le transporteur. Le transporteur ne passera pas. La raison ? Ils auraient « oubliés » mes colis au dépôt… Avec les excuses de Mondial Relay, nouveau rdv pris pour le samedi 22 Octobre entre 8h et 13h, cette fois ci « promis juré vous aurez vos colis »…. Ah.

Et Aujourd’hui, 14h30, ais-je reçu mes colis ? Non. Transporteur aux abonnés absents, et numéro de téléphone injoignable…

Petit check avec Discounteo sur leur site et remboursement impossible. En attenant j’ai une arrivée d’eau ouverte et ne peux pas ouvrir les robinets. Merci Discounteo :)

Hop, donc pour résumer, si vous voyez Mondial Relay sur un site pour la livraison, fuyez. Et si les prix de Discounteo vous attirent, fuyez aussi.

Je vous tiens au courant sur la façon dont les choses évoluent. Si vous avez une idée sur les démarches que je peux entreprendre, je suis tout ouïe.

ps: il semblerait que je ne sois pas le seul, et @dansuncoin sur twitter a eu des déboires du meme genre avec Mondial Relay.

Addendum du 24/10:

J’ai reçu ma commande plus tard dans l’après midi de Samedi, après les horaires de livraison. Manque de chance, l’article restant a reçu un coup pendant le transport invalidant ainsi je pense (j’espère que non, mais bon) la garantie ainsi que l’extension de garantie que j’ai payé.

Pour faire une réclamation il faut que j’envoie une lettre recommandée confirmant mes réserves émises au transporteur car elles ont été barrées (cool le transporteur d’ailleurs…). J’abandonne, j’aurai un appareil à plus de 300 euros ayant un coup, mais plus de commande en ligne sur ce site ni par ce transporteur à l’avenir pour moi.

Je clos cet épisode ici, et désolé pour cet interlude personnel :) Je reviens avec des actualités plus intéressantes bientôt, promis !

ps: j’ai été contacté par des personnes de Discounteo sur twitter suite à ce post et je les remercie de leur réactivité.

Addendum du 25/10:

J’ai été recontacté par Discounteo qui a voulu que j’envoie le bon de livraison avec mes réserves par email, ce que j’ai fait.

Après m’avoir proposé un geste commercial si le transporteur l’acceptait, ils m’ont recontacté en me disant que ce n’était pas possible, mais que ma garantie s’appliquerait même avec un produit ayant reçu un coup, et que si je voulais ils pouvaient renvoyer le transporteur chercher le produit pour m’en livrer un autre par la suite. N’étant pas masochiste, j’ai refusé : fin de l’histoire, et tous les acteurs ont campé sur leurs positions sans aucune évolution.

Je confirme mon avis, évitez ces deux acteurs du e-commerce pour vos achats en ligne.